Le deuxième Trophée des arquebusiers a été remis lundi, à Andrézieux-Bouthéon. Sept étudiants de la formation armurerie du lycée Benoît-Fourneyron de Saint-Étienne étaient en lice pour cette compétition, pour laquelle ils ont dû monter une arme de toutes pièces.
Le président du jury, M. Clavier – Armurier de Thouars, en 2012 – déjà très connu dans le milieu des Meilleurs Ouvriers de France – a été chargé de remettre le Trophée au candidat qui a cumulé le plus grand nombre de points.
Le jury composé de 15 Professionnels a noté les jeunes au moyen d’une grille qui leur a été remise.
Ce jury représente les diverses corporations du métier : Détaillants / Fabricants / Distributeurs.
Des membres de l’Education Nationale étaient également présents : le Proviseur du Lycée Fourneyron, les Inspecteurs ainsi que les professeurs qui composent l’équipe pédagogique.
Le premier prix 2012 était une formation Tir Chasse dans le prestigieux cadre de L’armurerie Vouzelaud avec en complément une bourse de transport/hébergement de 250 € remise par le SNAFAM (Syndicat National des Fabricants et Distributeurs d’Armes, Munitions, Equipements et Accessoires pour la Chasse et le Tir Sportif) afin que le candidat puisse profiter pleinement de sa journée complète de formation.
Le président de la Fédération M.Aubret qui a accueilli amicalement cette manifestation dans ses locaux a offert au lauréat un très beau couteau de chasse Artisanal.
Les partenaires du trophée : Browning – Humbert – Chapuis – Rivolier – Verney-Carron….. ont également offert individuellement à tous les participants de nombreux lots.
Il s’est tenu en 2012 à Andrézieux, à la Fédération des Chasseurs de la Loire.
Lauréat : M. Florian BARTHELEMY, avec son arme sur le thème de l’archerie.
Président du Jury : M. Roger CLAVIER.