Logo de la FEPAM, Fédération professionnelle des métiers de l’arme et de la munition

Trophée des Arquebusiers par le lycée Benoît Fourneyron (42)

Formations techniques aux métiers de l’arme en France

Présentation

Ce prix récompense l’excellence technique et artistique du travail des élèves en formation Brevet des Métiers d’Art Armurerie au lycée Benoit Fourneyron.

Les élèves de la promotion passée titulaires du BMA Armurerie sont conviés.
Ils devront présenter et défendre individuellement leurs réalisations ainsi que leurs dossiers.
Ils répondront aux questions du jury sur les choix et qualité esthétique, fonctionnel, présentation de leurs réalisations.

Ce concours a été organisé pour la première fois en 2011 sur le salon Armeville. Il est destiné à mettre en valeur la qualité de formation des jeunes issus du Lycée Benoît Fourneyron,

Le jury composé de 15 Professionnels issus de différents horizons (armurier fabriquant ou revendeur, designer, enseignant, représentant de Fédération des chasseurs…) choisit la meilleure œuvre tant sur le plan technique qu’artistique. Il note les jeunes au moyen d’une grille qui lui a été remise.
Ce jury représente les diverses corporations du métier : Détaillants / Fabricants / Distributeurs.
Des membres de l’Education Nationale sont également présents : le Proviseur du Lycée Fourneyron, les Inspecteurs ainsi que les professeurs qui composent l’équipe pédagogique.

Les membres du jury interrogent longuement les jeunes armuriers sur le choix du sujet, les matériaux employés, le parti pris technique… Ils examinent chaque oeuvre sous toutes les coutures, notant les qualités esthétiques et fonctionnelles, saluant ici l’ergonomie du design, là le beau travail sur la crosse.Le lauréat 2011 était Clément Logelin, pour sa carabine de montagne à canon coulissant, en bois de noyer et à armement séparé.

Liens Utiles

Ce concours a été organisé pour la première fois en 2011 sur le salon Armeville.