Logo de la FEPAM, Fédération professionnelle des métiers de l’arme et de la munition

CQP Commerce Armes et Munitions

Certifications agréées par le ministère de l’Intérieur

Le CQP Commerce Armes et Munitions est la seule certification délivrée par la FEPAM permettant l’accès aux différentes autorisations pour toutes les activités et catégories d’articles (A, B, C ou D).

Le CQP CAM

Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant. Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur). Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’habilitation « Réglementation Armes et Munitions »

La filière armurière a ressenti le besoin complémentaire de pouvoir former leur personnel à la réglementation sans forcément être titulaire du Certificat Commercialisation Armes et Munitions, ou de pouvoir recruter un futur salarié étant déjà en connaissance de la réglementation.

Pour répondre à cela, la FEPAM propose une formation spécifiquement ciblée sur la réglementation des armes permettant à plus de personnes d’accéder aux connaissances réglementaires du métier.
L’habilitation finale sera une reconnaissance, pour l’employeur ou futur employeur, de la capacité du salarié ou futur salarié placé sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées – dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure et de la réglementation des armes.

Cette habilitation « Réglementation Armes et Munitions » donne par ailleurs à son titulaire la possibilité par la suite d’intégrer par équivalence le CQP Commerce Armes et Munitions agréé par le ministère de l’Intérieur. Elle ne permet pas à elle seule l’obtention de l’agrément d’armurier.

Cette formation se déroule 100% en visio. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le certificat CQP CAM s’obtient de 2 façons différentes :

  • En parcours formation continue pour les nouveaux entrant dans ce secteur d’activité
  • En parcours de validation des acquis de l’expérience, pour ceux qui peuvent justifier de 3 années d’expérience équivalent temps plein dans la profession en France, consécutives ou non, au cours des 10 dernières années à la date de la demande.

Par la formation continue classique

Par la formation continue pour titulaire de l'habilitation

Par la VAE

Le programme est le suivant :