Logo de la FEPAM, Fédération professionnelle des métiers de l’arme et de la munition

Formations techniques au métier d’armurier

Formations

Les formations citées sur cette page ne sont pas des formations dispensées par FEPAM Formation !

Qu’est-ce qu’un « armurier » ?

Le terme commun d’armurier désigne une personne capable de fabriquer, entretenir ou modifier des armes à feu, neuves ou anciennes, selon des plans et des contraintes techniques bien précises. Il peut s’agir notamment d’armes militaires, de chasse ou de sport, ainsi que d’armes de poing destinées au tir sportif.

À l’aide de machines ou d’outils spécifiques, il contrôle, règle, refait ou remplace les pièces défectueuses, décore ou exécute les montages d’optiques.

Ses connaissances et ses conseils sont les garants d’un usage bien adapté et sécurisé.

Ce professionnel est donc est donc à la fois mécanicien, ajusteur, technicien spécialisé, avec bien souvent les compétences réglementaires et commerciales nécessaires à la gestion de son entreprise.

Reconnaissance du métier

L’arrêté du 24 décembre 2015, cite l’armurerie dans la liste de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), dont l’énoncé correspond parfaitement à cette activité :

« Relèvent des métiers d’art, selon des modalités définies par décret en Conseil d’État, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique »

Mais la pratique d’un métier aussi vaste et complexe ne s’improvise pas et ne peut s’exercer sans une solide formation. Il existe une multitude de mécanismes différents à contrôler, des armes très usagées et devenues dangereuses à identifier, des règles d’intervention indispensables au respect de notre patrimoine culturel, et tout cela avec le souci permanent d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Si le futur armurier technicien ouvre son propre atelier de fabrication, réparation et de vente d’armes, il devra aussi posséder des compétences commerciales !

Choisir de devenir armurier technicien, c’est avoir

Des compétences & des actions

  • Connaître les fondements de base de la mécanique, des matériaux utilisés en armurerie, de la balistique et de la législation armurière
  • Posséder (éventuellement) des compétences commerciales
  • Analyser le dossier de fabrication d’une arme
  • Participer aux étapes de fabrication et d’assemblage des éléments d’une arme : garnissage, basculage, marche, mise à bois, etc.
  • Monter, démonter et nettoyer l’arme
  • Appliquer la législation en vigueur

Du savoir-être

  • Précision, rigueur et minutie
  • Habileté manuelle et dextérité
  • Excellente acuité visuelle
  • Sens de la méthode
  • Capacités de concentration
  • Respect des consignes de sécurité
  • Sens commercial (éventuellement)

Du cadre professionnel

On retrouve ce professionnel dans des usines de fabrication d’armes à feu, des armureries militaires (la Défense) ou des forces de l’ordre (la police) mais aussi dans des commerces d’équipements de sport ou des commerces spécialisés, que ce soit en tant que propriétaire ou comme l’un des employés.

Écoles à contacter pour ensuite faire ce métier

Ces formations techniques sont accessibles auprès de 2 écoles francophones telles que :

  • Le Lycée Benoît Fourneyron (24 rue Virgile, 42100 Saint-Étienne – France)
  • Le CES Léon Mignon de Liège (Rue Léon Mignon 4, 4000 Liège – Belgique)

Selon les écoles, les formations pourront être dispensées en initiale « cours toute l’année », en alternance (par la voie de l’apprentissage), ou en reconversion professionnelle (pour adultes).

Pour information, les titulaires de ces formations sont en mesure de demander l’agrément de l’armurier à leur préfecture, le CAP ou le BMA justifiant de leur compétence professionnelle.