Logo de la FEPAM, Fédération professionnelle des métiers de l’arme et de la munition

Trophée des arquebusiers 2011

9 Juin 2011 | Écoles, Trophée des arquebusiers

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors de la remise des prix pour le Trophée des Arquebusiers 2011.


Le Trophée des Arquebusiers, créé cette année dans le cadre du salon Armeville/Saint-Étienne, vise à mettre en avant la qualité de la formation des jeunes diplômés de la section Armurerie du Lycée Benoît-Fourneyron de Saint-Étienne, qui est la seule école d’armuriers en France.

Les participants au concours sont les jeunes diplômés ayant obtenu le Brevet des Métiers d’Art, option armurerie. Ils présentent leur projet de fin de cursus devant un jury composé de quinze professionnels, parmi lesquels figurent des armuriers, des fabricants, des revendeurs et des représentants de la Fédération des Chasseurs. Après avoir écouté toutes les présentations, examiné et noté les projets, le jury délibère pour désigner la meilleure réalisation, en prenant en compte tant les aspects techniques qu’artistiques.

Pour cette première édition du concours, cinq anciens élèves se sont inscrits, dont Mathieu Malgoire, remarqué pour son excellent travail, bien qu’il n’ait pas pu assister à l’événement. Les quatre participants présents sont originaires de différentes régions de France, allant du Tarn à la Charente-Maritime, à savoir Nicolas Joubert, Jérôme Bonfort, Clément Logelin et Melvin Pibarot.

Les cinq armes en compétition, à savoir un fusil monocoup et divers types de carabines superposées ou juxtaposées, ont été réalisées en 2e année de BMA, en utilisant la bascule et les pièces intérieures d’un modèle Simplex de chez Manufrance. Chaque arme est accompagnée d’un dossier complet qui compte pour l’obtention du diplôme. Ce dossier détaille les différentes étapes de fabrication, explique le mécanisme et inclut une étude des coûts. Certains des participants ont même utilisé la technologie 3D pour reproduire tous les mécanismes de leur arme, comme un lance-projectiles pour entraîner un chien à rapporter le gibier tué et à s’habituer au bruit du coup de feu.

Les membres du jury ont posé de nombreuses questions aux jeunes armuriers sur le choix du sujet, les matériaux utilisés et les choix techniques faits lors de la réalisation de leur arme. Étant experts dans le domaine de l’armurerie, ils ont examiné chaque œuvre sous tous les angles, évaluant les qualités esthétiques et fonctionnelles, et reconnaissant notamment l’ergonomie du design et le travail soigné réalisé sur certaines crosses.

La remise du Trophée, créé par le coutelier et fondeur d’art Yannick Alexandre, s’est déroulée en présence des enseignants de la section armurerie, des arts appliqués, des lettres et de l’histoire du Lycée, ainsi que du président de la Fédération des Chasseurs de la Loire. Le lauréat de cette première édition est Clément Logelin, récompensé pour sa carabine de montagne à canon coulissant, réalisée en bois de noyer avec un système d’armement séparé.

Lauréat : M. Clément LOGELIN, pour sa carabine de montagne à canon coulissant, en bois de noyer et à armement séparé.
Président du Jury : M. Gérard GEOFFROY.

Catégories

Toutes les catégories

Articles récents

10/2023 : Nouveau calendrier SIA

10/2023 : Nouveau calendrier SIA

Les nouveautés ! Ouverture des comptes SIA pour les tireurs sportifs programmée pour début 2024 Application mobile du SIA qui devrait arriver en janvier 2024, avec la possibilité d'imprimer soi-même la Carte Européenne d'Armes à Feu (CEAF).

Share This