Les métiers de l’armurerie

Les métiers de l’armurerie

Introduction aux fiches métiers

Le métier d’armurier est un métier à la fois très polyvalent et très spécialisé.

  • L’un décidera de se spécialiser dans un certain domaine technique. Il sera artisan, fabricant, réparateur … Il aura son domaine de prédilection choisi avec passion.
  • L’autre souhaitera rester plus généraliste ou sera plus intéressé par la vente, le partage de la connaissance générale, le conseil avec son client – ceci également avec passion.

Cela – sous une terminologie identique – fait prendre conscience que nous ne sommes pas face à un seul métier, mais bien DES métiers.

Le nom d’armurier remonte au Moyen Age et désignait alors la corporation qui forgeait les plaques de protection des combattants, les armures.
Si l’appellation a perduré, elle est devenue beaucoup plus large et désigne de nos jours l’ensemble d’une profession qui regroupe des métiers très variés comme la fabrication, la réparation, la restauration d’armes anciennes ou les activités commerciales de vente ou d’importation.

Les compétences des professionnels qui travaillent dans le marché civil ou l’armement militaire associent au plus haut point tradition, savoir faire et technologies de pointe.
L’armurerie est avant tout une passion qui se révèle souvent jeune au travers de la chasse ou de la découverte de la belle mécanique.
Métier mal connu du grand public, mais assimilé aux métiers d’art, il procure la satisfaction de travailler sur des objets hors du commun, parfois pièces exceptionnelles dignes d’un musée. D’ailleurs, de nombreux artisans armuriers obtiennent régulièrement le prestigieux titre de meilleur ouvrier de France.

Mais les armuriers ont su également s’adapter aux évolutions du monde moderne avec ses nouvelles règles et technologies, ainsi qu’une réglementation lourde qui impose attention et professionnalisme au quotidien.
Quant aux commerciaux, qu’ils soient dans une petite structure ou dans un groupe international, ils se doivent de respecter l’éthique d’un métier complexe et très réglementé dont les produits sont en constante évolution.

Ces métiers sont des métiers exercés avec passion, par des passionnés pour des passionnés !

Nous vous proposons, comme vous pouvez le voir en haut et à gauche de cette page, une approche du métier d’armurier par le biais de deux profils : le profil technique et le profil vente/commerce. Ces profils sont ensuite déclinés dans différentes fiches métiers, qui ne sont pas exhaustives !

 

Des métiers à nous suggérer ?

Nous sommes également à votre écoute pour ajouter un métier de l’armurerie que nous n’aurions pas encore cité. Nous nous ferons un plaisir de construire sa fiche et de la mettre en ligne. Faites-nous part de votre demande sur info.contact@fepam.fr en nous précisant clairement l’intitulé du métier que vous nous soumettez. Bien sûr, vous comprendrez que le traitement de ces demandes exige un délai.