CQP Commerce Armes et Munitions

CQP Commerce Armes et Munitions

Présentation

♦ L’agrément d’armurier est désormais obligatoire pour toute personne physique qui exerce avec le grand public une activité commerciale ou de service concernant les armes et munitions, et ceci qu’il s’agisse de fabrication, commerce, réparation, transformation, location ou échange, pour les catégories C, D a) b) c) h) i) j) .

Ainsi, à partir du 1er janvier 2013, toute personne désirant pratiquer cette activité devra pour obtenir cet agrément être titulaire :

  • soit d’un diplôme d’une école d’armurerie d’un état de la Communauté Européenne
  • soit du certificat de qualification professionnelle « Commerce Armes et Munitions » (CQP CAM) validé par le centre de formation de la FEPAM.

♦  La « compétence » reconnue par le Ministère de l’Intérieur sera également exigée à compter du 14/12/2019 pour les catégories A1 / B et l’intermédiation, toutes catégories.

 

CQP Commerce Armes et Munitions

Ce Certificat de Qualification Professionnel est l’un des titres reconnus par le Ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant. Le titulaire de ce CQP remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément de l’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions au détail, ou le commerce des catégories A1 / B (géré en direct par le SCA, Service Central des Armes, Ministère de l’Intérieur. Pour plus d’informations, cliquez ici).

→ Ce CQP s’obtient de 3 façons différentes :
  1. pour les nouveaux entrants dans la profession et/ou non titulaires d’un diplôme d’une école d’armurerie :
  2. pour les personnes justifiant de 3 années d’expérience équivalent temps plein dans la profession en France, consécutives ou non :
  3. pour les dirigeants titulaires d’un arrêté préfectoral d’agrément d’armurier ou d’une AFCI délivré(e) en 2011 ou 2012 :

 

→ Précision importante : le CQP CAM est un certificat qui est obtenu « à vie ». Il ne faut pas le renouveler ou le repasser à intervalles réguliers.